Éditions Buchet-Chastel
Premier roman de la journaliste Nancy Horan qui nous raconte ici l'histoire vraie de Mamah Borthwick Cheney et de Frank Lloyd Wright, génie de l'architecture moderne, dans le milieu bourgeois du début du XXème siècle à Chicago.
Une histoire d' amour qui est né de la rencontre de ces deux intellectuels passionnés, tous deux mariés et parents, qui ne peuvent se contenter d'une liaison clandestine et qui préfèreront l'opprobre d'une Amérique bien-pensante.
Pourchassées par des journalistes avides de scandale, leur histoire sera l'un des plus grands scandales américains du début du XXème siècle.
L'auteur nous dépeint ici le portrait d'une femme remarquable, loyale, touchante par son statut de femme à part, d’intellectuelle éprise de liberté, déchirée entre l'amour qu'elle a pour ses enfants et pour cet homme d'exception. Quant à Frank Lloyd Wright, j'avoue avoir eu du mal à sympathiser avec ce personnage à l'égo surdimensionné.
Une fiction historique intense et poignante dont la fin tragique nous laisse sans souffle.
Nancy Horan s'est servi de l'autobiographie de Frank Lloyd Wright, des lettres de Mamah Borthwick et des articles de presse de l'époque pour construire son roman, elle a d'ailleurs reçu le prix Fenimore Cooper de la meilleure fiction historique.
À lire aussi Les femmes du génial T.C. Boyle aux éditions Grasset & Fasquelle, biographie romancée de la vie de Frank Lloyd Wright, son œuvre, ses affaires d'argent et les femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire