lundi 16 mai 2011

Le mec de la tombe d'à côté

Le mec de la tombe d’à côté
de Katarina Mazzetti
Éditions Babel

Dans un cimetière, deux tombes côte à côte : une tombe très sobre pour le mari de Désirée, jeune veuve citadine et bibliothécaire, qui apprécie l'art contemporain, les livres et l'écologie ; une tombe tape-à-l’œil, monstrueusement chargée d'angelots et de chérubins pour la mère de Benny, agriculteur célibataire en passe de se laisser déborder par les 24 vaches laitières de sa ferme qu’il doit gérer seul depuis le décès de sa mère. Tout oppose ces deux êtres qui se lancent des regards méprisants lorsqu'ils se croisent jusqu’au jour où un sourire va les rapprocher.

Désirée est une bibliothécaire qui vit dans un appartement où tout aspire à l'ordre et la sobriété. C’est aussi une jeune veuve empreinte de doutes sur le couple qu'elle formait autrefois avec son mari et sur sa capacité à plaire aux hommes, mais qui se révèle pleine de fantaisie. Tandis que Benny, rustre, touchant, ne s’est jamais vraiment remis de la mort de sa mère et cherche une femme solide pour la remplacer à ses côtés.
J’ai vraiment apprécié ces deux personnages, leur spontanéité, leur impertinence et leur franc-parler.

L'auteur, en alternant les points de vue de ces deux protagonistes rythme le récit. Très agréable à lire, cette narration à deux voix nous plonge dans l'intimité, tendre et authentique, des héros

Des répliques aussi cinglantes que succulentes, un récit sans temps mort qui, sous le couvert de l'humour, aborde la question des différences sociales et culturelles sans toutefois verser dans les gros clichés rats des villes/rats des champs.

Un conte de fées des temps modernes, beaucoup moins sucré que ce qu'il ne paraît. Je vous le conseille d'autant que l'arrivée de l'été se prête parfaitement à ce genre de lecture.

À voir également : la pièce de théâtre (adaptée du livre), actuellement au théâtre des Bouffes Parisiens. Une adaptation fidèle et très bien interprétée.
Du 3 mai au 9 juillet.
À ne surtout pas rater !

2 commentaires:

  1. Merci de m'avoir conseillé ce livre que j'ai littéralement adoré ! Il se lit d'une traite, car on a du mal à le lâcher. Bien écrit et rythmé par les points de vue de chacun des protagonistes ! Et la fin, on ne s'y attend pas !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé, c'est différent (comme tout ce qui vient du Nord) et inattendu. Bien sur comme souvent "qu'est qu'elle est agaçante cette fille". Pas tentée de lire la suite par contre.
    Un lecture conseillée par Bilitis
    Aurore

    RépondreSupprimer