Éditions Panini comics
Si vous pensez encore que les comics (bandes dessinées venant des Etats-Unis) se limitent aux super héros en collant avec un slip par dessus, Fables vous prouvera le contraire.
L’histoire se passe de nos jours, à Fableville, une communauté clandestine de New York où se sont réfugiés les personnages des contes et légendes. Ils ont tous fui leurs royaumes envahis par un ennemi connu sous le seul nom de l’ « Adversaire ». Ils ont désormais l’apparence d’humain et tentent de passer aussi inaperçu que possible.
Fables nous fait éprouver ce bonheur régressif de retrouver les héros de notre enfance. Des personnages parodiés comme le Prince Charmant, c’est le même pour toutes les princesses, juste un beau parleur multi-divorcé ou le grand méchant loup qui est devenu l’enquêteur officiel de Fableville. Au fil des tomes, on voit les personnages évolués et notre opinion sur eux change au fil de l’histoire.
Mais c’est finalement bien plus que ça. J’ai aimé que chaque tome ait sa propre histoire et son propre genre (policier, romance, aventure). L’auteur utilise les différents codes du conte de manière décalés pour nous proposer une aventure pleine de rebondissement et d’humour.
Il existe pour l’instant 16 tomes aux Etats-Unis et 12 en France, mais la série a eu un tel succès que des spin-off ont été crée avec les personnages de Jack (celui du haricot magique) et de Cendrillon.
Fables m’a été conseillée par un de mes collègues et cette série fait maintenant partie de mes comics préférés, que je lis et relis avec plaisir, tant les personnages sont attachants et les clins d’œil délicieux et tout ça dans un univers attrayant et addictif.
À découvrir absolument !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire