jeudi 5 mai 2011

La délicatesse

La délicatesse de David Foenkinos
Éditions Gallimard

Nathalie aime son mari François d’un amour paisible, presque un peu trop tranquille. Jusqu’au jour où une fleuriste pressée va faire basculer leur vie.
David Foenkinos explore le thème de la rencontre amoureuse avec douceur et créativité. Il nous parle dans son roman d’amour, de la souffrance du deuil et aussi de la reconstruction.

Il est vrai qu'il n'y a là rien de nouveau et qu'il s'agit d'une histoire que l'ont peut considérer comme banale dans la littérature d'aujourd'hui, mais le talent de l'auteur nous fait pourtant parcourir ce livre avec délice.
On y rencontre des êtres que tout oppose : une femme belle et attachante qui refuse d'aimer à nouveau, un homme qui n'a connu que des échecs amoureux et que personne ne regarde jamais, et un autre homme, marié mais désespérément seul...
J’ai pris plaisir à les découvrir et à les voir se rencontrer. Et je me suis émue devant ces personnages fragiles, émotifs et vrais dans leurs relations aux autres.

L’auteur ne s'encombre pas de descriptions multiples, mais se concentre sur les sentiments et l’intériorité des personnages.  Un style assez épuré et fluide, une écriture rythmé par les multiples intermèdes entre les chapitres qui insufflent de la légèreté au récit.

Après En cas de bonheur et Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos nous invite une nouvelle fois à observer les rouages du sentiment amoureux et plus particulièrement ses aspects les plus « délicats ».
Sans jamais se départir d'humour et de dérision David Foenkinos a réussi une nouvelle fois à me charmer. 

J'attends avec impatience l'adaptation du roman au cinéma. Pour son premier roman transposé sur grand écran, David Foenkinos a préféré tout prendre en main, du scénario à la réalisation. La sortie du film est prévue pour le premier semestre 2012.

1 commentaire:

  1. Celui-là je dois absolument le lire avant de voir le film
    Aurore

    RépondreSupprimer