dimanche 22 mai 2011

Hunger Games

Hunger Games de Suzanne Collins
Éditions Pocket Jeunesse

Dans un monde post-apocalyptique, une nouvelle nation est née des ruines des États-Unis : Panem, dirigée par le Capitole et divisée initialement en treize districts. Plus les districts sont éloignés du Capitole, plus la vie est dure pour les habitants. Pour éviter toute révolte, le Capitole instaure un jeu télévisé annuel : le Hunger Game. Dans ce jeu, deux adolescents (un garçon et une fille) de chaque district sont envoyés dans une zone de combat, sans possibilité de s'échapper. Leur but : s'entretuer pour être le dernier survivant.
Lorsque sa petite sœur est choisie pour participer au jeu, Katniss n'hésite pas une seconde et décide de prendre sa place. Comme tous les autres élus, elle devra lutter dans l'arène pour survivre aussi bien contre les autres joueurs que contre les pièges mis en place par le gouvernement.

Les premières pages démarrent sur les chapeaux de roues et l’on s'immerge complètement dans le monde (et surtout le jeu) que nous propose Suzanne Collins. Un monde cruel, froid où les sentiments n’ont pas vraiment leur place.

En suivant Katniss tout au long du jeu, on partage ses réflexions sur le pouvoir, sur les personnes qu’elle croise, ses adversaires et ses partenaires. J’ai cependant regretté de n’avoir que le point de vue de Katniss. J’aurais aimé connaître l’histoire des autres personnages, particulièrement des autres tribus pour comprendre leurs choix et leurs visions du jeu.

Le style d'écriture nous rend accro à la lecture. Il est très imagé, très visuel. Plusieurs fois je me suis fait la réflexion d’avoir l’impression de regarder un film. Les descriptions sont précises et il n’y a pas de  longueur. Finalement, rien n'est superflu! Résultat : on ne s’ennuie pas une seule seconde et l’on partage les émotions des personnages face à tout ce qui se passe.
 
Riche en suspense bien sûr, en action, en rebondissements, ça vous prend méchamment aux tripes, entre frissons, dégoût, peur et empathie.  Ce livre est violemment addictif.

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et j'ai adoré ^^
    Tu as lu les suivants ?

    RépondreSupprimer