mercredi 28 septembre 2011

L'effet kiss pas cool

L’effet kiss pas cool de Leslie Plée
Édition Jean-Claude Gawsewitch

Leslie Plée avait déjà fait parler d'elle avec sa première BD Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses (ou comment j'ai cru devenir libraire) ou elle nous décrivait sur un ton très ironique son expérience de conseillère de vente en livres dans une grande surface spécialisée (type FNAC). 

Dans ce "journal d'une angoissée de la vie", Leslie Plée nous déroule la longue liste des peurs et névroses qui l'ont hantée depuis son enfance, et qui, pour certaines, la poursuivent encore aujourd'hui. Avec beaucoup d'humour, elle nous relate ses rencontres avec des psys incompétents, avec d'autres personnes souffrant des mêmes symptômes, sans parler des actes totalement loufoques qu'elle s'oblige à faire à cause des ses peurs incontrôlables...
Elle se moque d'elle-même pour dédramatiser la situation et nous renvoie à nos propres angoisses improbables (peur des pigeons, peur de prendre le métro...) et quelquefois ridicules.

J’ai beaucoup aimé l’honnêteté dont fait preuve Leslie Plée face à ses névroses. J’ai adoré les couleurs douces employées et les dessins un peu naïfs. Mais c’est surtout son sens de l’humour et de l’autodérision à toute épreuve qui m’a totalement conquise. C'est drôle et décalé, une bouffée d’air frais dans le monde des dessinatrices-bloggeuses.

Je ne sais pas si vous le savez, mais Leslie Plée a un blog. Elle ne poste pas très souvent, par contre, ses notes sont toujours très réussies et désopilantes!
http://vuedelaprovince.canalblog.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire