vendredi 14 octobre 2011

Tours et détours de la vilaine fille

Tours et détours de la vilaine fille
de Mario Vargas Llosa
Éditions Gallimard

Dans le Lima des années 50, Ricardo est ce qu’on appelle un « bon garçon », fidèle et honnête. À 15 il tombe amoureux  de Lily, mystérieuse et espiègle qui rêve de liberté. Il la surnommera « la vilaine fille »
Il la perdra de vue, mais ne l'oubliera jamais. Le hasard les pousse à nouveau l'un vers l'autre quelques années plus tard, à Paris où elle sera de passage avant de partir comme  guérillera  à Cuba ; puis à Londres où elle a épousé un riche aristocrate. Le temps passe, les lieux changent, mais l’amour de Ricardo reste intact, tout comme la cruauté de la « vilaine fille ».
De nouveau Ricardo tente sa chance et la poursuit de ses assiduités. Mais cette vie qu'il lui propose est trop ennuyeuse pour elle, trop médiocre. Jamais elle ne pourra aimer quelqu'un comme lui! Elle sera sa maîtresse mais jamais sa femme. Toute leur vie ces deux-là ne cesseront de se perdre et se retrouver d'un continent à l'autre.

À travers cette rencontre et les multiples pérégrinations sentimentales et géographiques, Mario Vargas Llosa nous emmène dans l’atmosphère de ces années après la guerre.
Leur histoire, ancrée successivement dans l’existentialisme parisien des années 60, le swinging London des années 70 ou encore les débauches et raffinements japonais des années 80, interpelle eu égard à son anticonformisme, agace à cause de son inconstance  et bouleverse de par sa profondeur.
Une telle richesse sans jamais se perdre dans les détails ni ennuyer le lecteur et sans jamais tomber dans le romantisme exacerbé.

Le récit est prenant et bien construit, et l’écriture parfaitement maîtrisée. On se laisse emporter sans même s’en rendre compte.

Cette histoire d’amour épique et déséquilibrée est un bijou littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire