samedi 17 septembre 2011

La couleur des sentiments

La couleur des sentiments
de Kathryn Stockett
Éditions Jacqueline Chambon

Nous sommes en 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King organisera sa marche sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais à Jackson, Mississipi, les mentalités n’ont pas encore évolué. On ne va pas dans les mêmes écoles et l’on croit encore que les noirs répandent de graves maladies par les toilettes.
C’est dans ce contexte que Skeeter, une jeune bourgeoise blanche, et deux bonnes noires, poussées par une profonde envie de voir les choses changer, et malgré leurs différences et les risques qu’elles encourent, vont unir leurs destins, et en secret écrire une histoire bouleversante, témoignant du travail, de la vie et des conditions des domestiques noires.

Le point fort de ce livre, c’est, sans conteste, les personnages poignants. Ils sont inoubliables et remarquablement croqués par l'auteur. Que ce soit Miss Skeeter qui devant l'iniquité des lois raciales est prête à se mettre à dos ses amies et sa famille pour essayer de bouger les choses, ou  Aibileen, la bonne qui a toujours tenu sa langue pour éviter les ennuis et qui grâce à l'écriture du livre va s'affranchir ou encore Minny, son amie grande gueule, qui a du mal à garder un travail.
Mais c’est aussi une satire des familles bourgeoises du Mississipi, celles qui ne pensent qu’au paraître, au rang social et au qu’en dira t-on. Mais l'auteur ne fait pas le procès des blancs, elle nous raconte simplement une tranche d’histoire se basant sur sa propre enfance.

À chaque fois qu’on ouvre ce roman, on se retrouve propulsé dans les années 60 à Jackson et l’on peut sentir la chaleur moite et la tension quotidienne du Mississipi.

Sans tomber dans le pathos, Kathryn Stockett livre une histoire qui se chante à trois voix à la fois authentiques et émouvantes…et parfois même, drôle.

1 commentaire:

  1. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce livre. C'est un de ces livres que je vais garder précieusement. Cette histoire est touchante et les liens qui se tissent au fil des pages entre ces femmes émouvant. Elles sont attachantes, j'en ai même ralenti ma lecture sur la fin pour ne pas les quitter trop rapidement.
    Marie tu as su rapporter ce livre à sa juste valeur dans ta présentation et ça donne envie de le relire à nouveau.

    RépondreSupprimer