1984 de Georges Orwell
Éditions Gallimard
Écrit en 1948 par un homme mourrant, 1984, pièce maîtresse de l’œuvre de George Orwell, est une référence du roman d’anticipation. Un livre qui me tient à cœur car c’est le premier livre de science-fiction que j’ai lu, celui qui m’a fait changer d’avis sur ce genre littéraire.
Dans le monde futur de 1984, le monde a été divisé en 3 grandes puissances qui sont chacune gouvernées par des régimes totalitaires. L’Europe et l’URSS sont sous la coupe d’un dictateur omniprésent représentée par la figure de Big Brother. À Londres, Winston Smith, un simple fonctionnaire du Ministère de la Vérité, ouvre les yeux malgré lui et cherche à comprendre ce qui se cache derrière Big Brother. Sa rencontre avec la belle Julia, un autre agent du parti, va le précipiter dans une rébellion contre le parti.
Orwell décrit ici une société hyper surveillée grâce entre autres à la technologie : des écrans qui vous surveillent constamment, épient vos moindres faits et gestes... Aucune place n’est laissée à la liberté individuelle.
Mais au-delà de la télé-surveillance permanente, ce qui m’a le plus effrayé c’est l'impossibilité du souvenir. En effet, l’histoire est réécrite chaque jour pour qu’elle soit conforme au présent si bien que les citoyens ne peuvent que croire les autorités quand elles disent que cette société est plus heureuse que dans le passé.
Roman très sombre et pessimiste (Orwell n’était sans doute pas confiant en l’avenir en 1948…), 1984 dépassera toutes les époques, le texte a toujours toute sa force et est devenu intemporel. Un texte déstabilisant par son contenu mais aussi par son texte assez « lourd » et notamment certains passages fastidieux.
60 ans après sa publication, ce roman qui se déroule maintenant dans notre passé, reste un très grand roman d'anticipation.
qui a d'ailleurs inspiré le 1Q84 de Haruki Murakami, qui fait fureur actuellement... et que je suis en train de lire ^^
RépondreSupprimer