samedi 10 septembre 2011

Rosa Candida


Rosa Candida de Audur Ava Ólafsdóttir
Éditions Zulma

Arnljotur est un jeune homme de 22 ans qui essaie de faire le deuil de sa mère récemment décédé dans un accident de voiture. Entre elle et Arnljotur existait un lien : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'une nuit il a aimé Anna et l'a mise enceinte. Quelques boutures de rose dans son sac, il va les paysages crépusculaires de l'Islande pour gagner un monastère afin de redonner vie à sa roseraie légendaire. Ce projet un moyen de prendre le large, de couper les liens serrés qu'il entretient avec son père octogénaire et son frère jumeau, autiste.
Son voyage initiatique va lui faire goûter aux joies de la vie, lui faire prendre conscience de son corps, de son être et de son entourage. Candide moderne, il va découvre la vie, aidé de personnages insolites tel que frère Thomas, un moine cinéphile ou Rosa Sol sa fille qu’il ne connaît pas et qu’il va voir débarquer au monastère.

C'est un bien curieux livre que ce Rosa Candida mais qu'il a été enivrant et plaisant de le lire ! On plonge dans une atmosphère assez loufoque avec ce jeune homme qui commence une sorte de formation de la vie. L’auteur scrute et dissèque les états d'âme du jeune homme pour le mettre totalement à nu. Et l’on s'attache vraiment à notre héros candide et maladroit que l’on voit aller doucement vers l’âge adulte. Il est rare, dans la littérature, de traiter, avec beaucoup de tendresse et d'humour à la fois, de la naissance du sentiment de paternité.

Ce livre est d'une écriture simple, sans artifice et qui décrit les gestes du quotidien avec légèreté. Tout imprégné de l’amour des fleurs et des roses en particulier, ce texte généreux est rempli de la fraîcheur du personnage principal, profondément touchant et attendrissant. Un roman lumineux, qui parle simplement de choses essentielles : comment trouver sa place, comment donner et recevoir de l’amour.

Ce premier roman de la jeune islandaise Audur Ava Ólafsdóttir est plein de poésie, de charme et d’humour et nous dépayse complètement.
Un gros coup de cœur à lire et à relire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire