mercredi 31 août 2011

Le gourmet solitaire

Le gourmet solitaire
de Jiro Taniguchi
Éditions Casterman

Si vous aussi vous croyez encore que la cuisine japonaise se résume aux sushis, aux boulettes de riz et au saké, Le gourmet solitaire est pour vous. Ce livre, c'est aussi pour nous occidentaux une découverte du Japon contemporain, éloigné des clichés.

Le personnage de ce manga est un tokyoïte solitaire qui, au fil de ses déplacements professionnels, déambule dans les quartiers de la mégalopole et de ses alentours. À chaque fois, c'est l'occasion pour lui de déjeuner dans un lieu différent, goûtant aux spécialités de la maison, découvrant de nouvelles saveurs, ou se laissant emporter par l'attitude des habitués.
J’ai beaucoup aimé l’itinéraire de cet explorateur culinaire qui teste différent type de restaurant japonais du sushi bar à la gargote ouvrière. Nulle intrigue dans les histoires, chaque épisode capte l'essence d'un moment, d'une rencontre entre un homme, un lieu, et un plat.

La plume du mangaka Jiro Taniguchi nous emporte dans cette ode à la gastronomie japonaise.
On prend plaisir à prendre le temps, comme lui, de déguster chaque vignette, grâce aux dessins détaillés des plats commandés avec des légendes d’explication. et pourtant, rien n’est plus difficile pour un auteur que de rendre le goût, l’odeur et l’aspect d’un plat avec pour seul médian, une page de manga en noir et blanc.
La ligne claire de Jirô Taniguchi et son souci constant du détail nous plongent dans un univers vivant qui contraste étrangement avec la solitude du héros.

C'est simple : ouvrir cette BD, c'est s'exposer à avoir faim immédiatement ! Jiro Taniguchi fait faire à son lecteur un vrai marathon culinaire des spécialités japonaises.
Encore une fois une lecture vraiment délicieuse que je vous conseille avidement !

2 commentaires: