mercredi 17 août 2011

Sur la plage de Chesil

Sur la plage de Chesil de Ian McEwan
Édition Gallimard

Edward et Florence sont un jeune couple anglais de 20 ans. Ce jour d'été 1962, ils se sont mariés et s’apprêtent à partager leur nuit de noces. Mais les peurs, les inhibitions, leur ignorance de la sexualité à une époque encore très puritaine, transforment vite cette lune de miel en fiasco.

Un roman à deux voix, qui nous fait entrer dans la tête d'Edward et de Florence. Petit à petit on découvre leur histoire, les sentiments qui les animent, leur angoisse face à l'inconnu et à la pression morale.

Comme au travers d'un verre grossissant, le moment intime du couple devient ainsi le révélateur de toute une période, celle d'avant la révolution sexuelle, offrant le tableau plein de subtilité d'une société étouffée par les non-dits et les sentiments refoulés.

Les flash-back bien dosés sont les bienvenus pour sortir de la tension du huis-clos des jeunes époux, et retardent habilement la crise finale en faisant monter la tension jusqu'à son paroxysme sur la plage.

Grâce à une écriture précise et à une analyse très fine de la psychologie de ses personnages, Ian McEwan parvient à créer une intensité dramatique et un suspense qui rendent la lecture intéressante jusqu'à son terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire