mercredi 24 août 2011

Auprès de moi toujours

Auprès de moi toujours
de Kazuo Ishiguro
Édition Gallimard

En Angleterre, à la fin des années 1990. Kathy H. la narratrice évoque ses souvenirs du pensionnat de Hailsham, pensionnat où elle a passé ses années d’enfance et d’adolescence avec ses amies Ruth et Tommy. Complètement coupés du reste du monde, ils ont été élevés dans un cadre idyllique. Car Hailsham était une école très particulière, où la santé des enfants, faisait l’objet d’une surveillance attentive. Devenue adulte, Kathy se remémore ce passé, à première vue idyllique. Mais chaque plongée dans ses souvenirs soulève de nouvelles questions. Toute sa vie d'adulte et toute son identité sont pétries des certitudes qu'elle avait acquise au pensionnat. Mais ces certitudes s'effondrent quand Hailsham ne tient plus ses promesses.

Auprès de moi toujours est un roman un peu étrange, envoûtant, teinté de nostalgie et de tristesse, à l’issue stupéfiante et glaçante, un roman d’anticipation au rythme lent, mais dont les pages se tournent avec frénésie.
L’auteur distille de main de maître les secrets de Hailsham, comme elles apparaissent progressivement dans l’esprit des enfants, puis des jeunes gens.

Au-delà de l'aspect science-fiction, Auprès de moi toujours est récit initiatique, une histoire d'amour et d'amitié de la jeunesse à l'âge adulte. La relation entre les trois protagonistes de l'enfance à l’âge adulte est décrite avec une finesse remarquable.

Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent particulièrement : la perte de l'innocence et l'importance de la mémoire. Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire