mercredi 10 août 2011

La douce empoisonneuse

La douce empoisonneuse
de Arto Paasilinna
Éditions Gallimard

Linnea Ravaska, veuve d'un colonel, coule sa vieillesse dans un petit village. Tout paraît idyllique : une maisonnette rouge, un jardin fleuri et un vieux matou. Oui mais voilà, une fois par mois le charme bucolique est rompu. Chaque mois, c'est pareil, son neveu, accompagné de deux amis, vient lui rendre visite dans le seul but de lui prendre sa pension. Et ce jour là, sa vie devient un enfer. Linnea n'a pas la force de résister. Mais quand le trio lui fait signer un testament en faveur de son neveu, Linnea décide d’en finir. Comprenez : elle préfère se suicider. Mais l’art d’en finir n’est pas une chose aisée ! Linnea se retrouve dans des situations rocambolesques et loufoques.

Ce livre est thriller burlesque, plein d’humour noir et décapant. Certains passages m'ont vraiment fait rire. Entre les bons sentiments qu'elle ne peut réfréner et l’envie de se défendre, la vieille dame est drôle et attachante !

Arto Paasilinna possède une formidable capacité pour peindre des êtres humains parfaitement méprisables sans les mépriser lui-même, nous faisant visiter leurs pensées avec une précision et une justesse de ton remarquables, rendant logiques les raisonnements les plus abjects et laissant le lecteur seul juge.

Outre son talent à créer des personnages, ce dernier se caractérise par un humour noir et un sens de la mise en scène jubilatoire, jusqu'à une fin amorale et inattendue.
Si La douce empoisonneuse n'est pas sans faire réfléchir et dire beaucoup de choses, c'est avant tout un pur plaisir de lecture.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cet auteur qui écrit bien (mais je m'avance puisqu'il s'agit de la traduction) mais qui ne se prend pas au sérieux. Attaché à l'écologie (un peu à la Barjavel) et toujours drôle. Je n'ai pas lu ce roman là mais d'autres et j'ai passé d'excellents moments.
    Aurore

    RépondreSupprimer