jeudi 30 juin 2011

Par un matin d'automne

Par un matin d’automne
de Robert Goddard
Éditions Sonatine

Fin des années 1990, Leonora Galloway et sa fille entreprennent un voyage à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Léonora est tombé au combat durant la Première Guerre Mondiale, mais la date de sa mort gravée au mémorial pose problème. Leonora est en effet née près d'un an plus tard.
Ce que l'on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. On est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.

Robert Goddard nous propose ici un roman d'atmosphère et prend le temps d'installer les personnages, les différentes périodes au cours desquelles l'histoire se déroule et les lieux importants de l'intrigue. Puis petit a petit, les mystères sans réponses s'enchaînent, nous laissant avec un puzzle à reconstituer. On voyage donc entre le passé et le présent en quête de la clé de l'énigme, construite autour de l'histoire de Léonora et sa famille.
Le mystère plane tout le long du livre et les révélations ne prennent fin qu'à la toute dernière page de l’épilogue.

L'arrière-plan historique ajoute à la crédibilité de l’ensemble et le cadre de la Première Guerre Mondiale est très bien décrit par l'auteur. Il est difficile de qualifier ce livre qui est à la fois un roman historique, un polar et un roman d'amour. 

J'ai dégusté ce livre, je l'ai trouvé mystérieux et envoûtant. L'ambiance très british m'a enchantée et les nombreux secrets de cette famille m'ont passionnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire