vendredi 17 juin 2011

De mal en pis

De mal en pis de Alex Robinson
Éditions Rackham

De mal en pis est un roman graphique suivant, au jour le jour, plusieurs personnages d’une vingtaine d’année, leurs avanies professionnelles, déboires sentimentaux et difficultés d’entrer dans l’âge adulte.

Il y a tout d'abord Sherman, un écrivain en herbe qui  prend la poussière dans la librairie où il tente de gagner sa vie en attendant de publier ses oeuvres. Il vient de rencontrer Dorothy, journaliste, un peu alcoolique et très bordélique. En attendant de s'installer avec sa copine, il vit en colocation avec un couple, Jane et Stephen, anciens colocataires de Dorothy ! Vous suivez? Voilà enfin Ed Velasquez , l'ami de Sherman, un puceau fan de Star Wars qui vit encore chez ses parents et aimerait devenir dessinateur de BD. Et il y a encore de nombreux personnages qui gravitent autour d’eux à découvrir.

Les personnages ne sont pas grandioses, certains même sont carrément antipathiques et pourtant on s’y attache et l’on a envie de savoir ce qu’il va leur arriver. On est immergé dans la vie d’une bande d’amis, qui sont des personnages normaux, ni totalement extraordinaires et ni totalement désespérants.
Sur 600 pages, l’auteur articule habilement les différents quotidiens en tranches de vie plus ou moins longues, ce qui rend la lecture agréable et qui permet d’observer les évolutions de chacun.

De mal en pis est une sitcom, tel qu’aurait pu le concevoir un Woody Allen trentenaire. Avec New York en toile de fond, cet album est fortement ancré dans un univers de références culturelles américaines en cinéma, bande dessinée, littérature ou télévision.

Alex Robinson nous livre un album passionnant au style très fort, bourré de vie et de personnages crédibles et intéressants car ils sont le reflet de l'existence quotidienne, où les héros et héroïnes uni-facette n'existent pas.

Je vous conseille également Plus cool tu meurs du même auteur. L’histoire d’un homme qui a tout tenté pour arrêter de fumer, sans succès et qui décide d’essayer l’hypnose. Malheureusement le destin lui réserve un mauvais tour et il est ramené en 1985 et doit revivre ses années lycée dans la peau de l’adolescent ingrat et dégingandé qu’il était. Est-il condamné à reproduire ses erreurs passées, ou est-ce une occasion pour lui de les corriger ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire