vendredi 10 juin 2011

Le club Jane Austen

Le club de Jane Austen
de Karen Joy Fowler
Éditions Gallimard

La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d’un club de lecture singulier qui compte six membres. Soit un pour chaque livre de Jane Austen. Cinq femmes et un homme se réunissent chaque mois pour analyser et discuter les 6 grandes œuvres de la romancière. 

Le prétexte des réunions du club offre une structure au roman. En effet, chaque chapitre nous invite à découvrir à la fois un roman de Jane Austen, mais également la vie du participant qui défend l'œuvre en question. Ce chapitre est alors l’occasion de découvrir le passé de celui qui accueille les autres, à travers le procédé classique du flash-back. L'auteur établit ainsi des parallèles entre la vie de ses personnages et ceux d'Austen. Comme dans les romans de cette dernière, l'essentiel ici ne porte pas sur l'action, mais sur les portraits proposés. L’étude des sentiments des personnages est fine et l’on voit que si les mœurs ont changé, la psychologie et les rapports humains, eux, semblent se perpétuer à l'envi.

J'ai passé un très agréable moment en compagnie des membres assez excentriques de ce groupe. J'ai retrouvé avec plaisir les discussions et les analyses sur les différents héros et héroïnes de Jane Austen, mais j'ai aussi aimé découvrir la vie des 6 membres du groupe, et voir leur évolution sur les quelques mois que décrit ce roman.

Disons le tout de suite, un livre pour fille. Un livre qui parle d'amour, d'amitié et surtout de livres… Karen Joy Fowler propose un ouvrage agréable et distrayant, un roman frais et plein de légèreté. C’est un roman plutôt optimiste, au ton gai, denrée rare de nos jours, et qui éclaire les histoires du quotidien d’un halo romanesque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire