mercredi 6 juillet 2011

The Unwritten

The Unwritten
de Mike Carey et Peter Gross
Éditions Panini comics

The Unwritten est une petite pépite de la bande dessinée américaine. Alors que le premier tome vient de sortir en France, il bénéficie déjà d'une forte renommée aux États-Unis.

Un comics original qui nous narre les aventures de Tom Taylor, fils d'un écrivain dont la série fantastique autour d'un jeune magicien, est un véritable buzz planétaire. Tommy Taylor en est le personnage principal et serait supposé avoir été inspiré par Tom Taylor, le fils de l'auteur, c'est pourquoi les fans du livre lui vouent un véritable culte.
Vivant au centre d’un cirque médiatique et gérant l’héritage culturel de son père depuis la mystérieuse disparition de ce dernier, il enchaîne les festivals, les séances de dédicaces et les émissions de télé. Lorsque son identité est subitement mise en doute lors d’une conférence de presse, Tom Taylor va mener son enquête et découvrir des éléments qui laisseraient à penser qu'il ne serait pas le véritable fils de l'auteur.
 
Durant les premières pages, l’histoire de The Unwritten semble être un amusement un peu facile sur le phénomène Harry Potter. Mais bien vite, on se rend compte que le propos de l’auteur est plus ambitieux : c’est toute la littérature qui va servir de paysage à cette quête identitaire.
L’auteur nous plonge dans un univers où la frontière entre le réel et l’imaginaire s’estompe au fil des pages, il propose un puzzle scénaristique prenant qui s’attaque au pouvoir de la littérature sur la réalité.

J'aime beaucoup que chaque chapitre débute par les aventures de Tommy Taylor, avant de revenir sur la véritable vie de Tom Taylor. Ca me donne envie d'en savoir plus sur les aventures de l'apprenti sorcier.

Basée sur une excellente idée de départ, The Unwritten s’annonce comme la nouvelle saga très prometteuse. À suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire