Blonde de Joyce Carol Oates
LGF
Elle a suscité l'adoration de millions de gens et sa vie a fasciné des générations de fans et d'acteurs. Disséquée depuis plus de trente ans, l'histoire de Norma Jeane Baker, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe, n'a pourtant jamais été appréhendée aussi intimement que dans Blonde un récit à couper littéralement le souffle.
Car Blonde n'est pas une biographie de Marilyn. C’est d'abord un portrait : celui d'une jeune fille, d'une jeune femme timide et mal dans sa peau, dont l'immense beauté est une malédiction.
Une femme en perpétuelle recherche d'amour, faite de contradictions, de souffrances, beaucoup plus cultivée et intelligente que l'image glamour et radieuse qu'elle laissait paraître. Une femme en lutte perpétuelle contre ses démons et ce "vide" qui la rongeait de l'intérieur...
J'ai adoré ce livre qui nous fait pénétrer derrière l'image de l'actrice pour trouver Norma Jean. Cette jeune fille pure jusqu'à l'extrême entame avec la célébrité une descente aux enfers, d'abord lente puis de plus en plus rapide, au fur et à mesure que Norma Jeane s'efface devant l'Actrice Blonde, que d'autres appellent Marilyn.
Joyce Carol Oates a su mettre en valeur le caractère de Marilyn, grâce à elle nous sommes dans la tête, et presque dans le corps de Marilyn, on sent sa détresse, sa fragilité, sa volonté de se débarrasser de son personnage objet de tous les désirs masculins. Tout en faisant de la matière de la vie de Marilyn une matière romanesque, l'auteur nous décrit une autre époque et un monde impitoyable, celui d'Hollywood. Le style de Joyce Carol Oates est sublime, bien que parfois oppressant et nerveux.
Un très beau roman difficile à appréhender (1100 pages), mais on en vient à bout et je reste très marquée par cette vie de souffrances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire