mardi 19 juillet 2011

Providence

Providence de Valérie Tong Cuong
Éditions Stock

Ce livre est l'histoire croisée de plusieurs personnes, qui vont être par le hasard de la vie, mises en relation et voir leur vie bousculée tout autant que basculée face aux petits événements que la "Providence" jette sur leur passage.
Un passager du métro, une explosion criminelle, un macaron à la violette et un chien indocile, vont faire converger les trajectoires de ces vies jusque-là parallèles.

Marylou, mère célibataire, qui craint d'être renvoyée de son travail ; Albert, un homme de soixante-dix-huit ans, qui vient d'apprendre qu'il a un cancer ; Tom, qui est sur le point de demander en mariage la capricieuse Libby ; Prudence, associée dans un grand cabinet de conseil mais victime de sa couleur de peau, qui l’empêche de finir son ascension.
Autant de personnalités que l'on suit avec plaisir, ils reviennent sur leur vie, leurs difficultés, sans jamais être mièvre ou larmoyant.

L'auteur nous invite à jeter un regard optimiste sur les aléas du quotidien.
L'écriture est fluide, facile à lire et on s'attache aux personnages. La construction des chapitres est faite de telle sorte qu'on a la narration de chacun des personnages, à tour de rôle.

J'ai beaucoup apprécié ce livre dont la trame est très bien faite ! On se sent porté par l'histoire et le réalisme des différents protagonistes.
Un livre léger et grave à la fois qui parle d'humanité avec beaucoup de tendresse et d'humour.

2 commentaires:

  1. Ah quel magnifique cadeau que ce livre ! Vraiment fabuleux, j'ai adoré ! Encore Merci ma tite Queen !
    Une histoire bien ficelée, rythmée, des personnages touchant... dommage que ce fut si court finalement...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai l'histoire est optimiste, je l'ai lu sans difficulté, j'ai même eu ma petite émotion mais je suis trop sensible. Par contre c'est loin d'être une grande lecture et très loin d'Anna Gavalda qui n'est pourtant pas un grand écrivain. Mais un bon petit moment, en plus comme c'est rapide ça évite la nuit d'insomnie.
    Aurore (amie de Bilitis)

    RépondreSupprimer