Brooklyn Follies de Paul Auster
Éditions Actes Sud
Nathan Glass est un sexagénaire fraîchement retraité, divorcé, fâché avec sa fille et en rémission d'un cancer du poumon. Il s'installe à Brooklyn, quartier de son enfance, dans l'intention de finir sa vie paisiblement. Pour combler son ennui, il entreprend l'écriture du "Livre de la folie humaine", recueil de petites histoires et anecdotes qui ont ponctué son existence. Mais sa routine sera vite brisée lorsqu’il retrouve par hasard son neveu perdu de vue, Tom, un brillant esprit littéraire échoué à New York dans une librairie.
Dès lors, les destins des deux hommes se retrouvent liés, à travers leurs rencontres, leurs connexions, leurs souvenirs communs. Ces deux solitaires vont de plus se créer un réseau d'amis et de connaissances qui vont influer sur leurs vies et leur histoire. Tel qu’Harry, un homosexuel ancien prisonnier propriétaire de la librairie ou Aurora, la sœur de Tom, mariée à fanatique religieux, Lucie, sa fille qui s’enfuit de chez elle pour retrouver son oncle et Nancy la jolie voisine de Nathan trompée par son mari.
Sous l'impulsion de Nathan Glass et de son optimisme, tous ces personnages vont peu à peu s'aimer, s'aider, vivre, dans ce Brooklyn multicolore et déjanté.
Finalement, l'histoire importe moins que l'humanité qui se dégage de ce texte à la forme mouvante et dynamique. L'intérêt du récit tient, avant tout, dans le patchwork de personnages fascinants et intrigants que Paul Auster se plait à nous décrire.
Brooklyn Follies est un livre plein d'humour. Le style sobre, fluide et spontané de Paul Auster fait de lui un excellent conteur de vies.
Très beau livre, très bonne analyse!
RépondreSupprimer