mercredi 1 février 2012

Miss Pas Touche

Miss Pas Touche :
La Vierge du bordel
de Hubert et Kerascoët
Poisson Pilote

Dans le Paris des années 30, Blanche et Agathe sont deux sœurs très différentes. Si Blanche est timide et réservée, Agathe aime sortir danser dans les bals populaires, malgré le terrible tueur en série qui rôde dans le coin. Toutes les deux sont femmes de chambres et logent sous les toits, dans une mansarde. Une nuit, Blanche surprend le tueur dans la mansarde voisine… et c’est sa soeur qui se fait assassiner. Banche est renvoyée et dès lors ne désirera que venger sa sœur. Elle décide d’aller chercher du travail à la Pompadour, le bordel de luxe où la dernière victime était prostituée. Là, elle va devenir « Miss Pas Touche », celle qui ne vendra pas sa vertu... Elle mènera son enquête parmi les brutes et les pervers qui fréquentent le Pompadour.

C'est tout une époque et tout un univers que l'on découvre dans le très réussi premier tome de cette série sulfuro-policière palpitante. On a le côté policier qui est la base de l’intrigue mais qui nous permet aussi de découvrir le fonctionnement de la maison close et des mœurs de cette époque. Notre héroïne évolue au sein de ce milieu que l'on connaît mal mais que les dessins décalés au trait naïf et aux couleurs vives du duo Kérascoët, font revivre.
Les auteurs réussissent à nous plonger dans une ambiance fascinante, glauque et glamour à la fois.


Et malgré le sujet un peu chaud, les auteurs ne vont jamais du côté du voyeurisme ou de la vulgarité, et le récit de Blanche se lit très facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire