Les heures souterraines
de Delphine De Vigan
de Delphine De Vigan
Éditions JC Lattès
Mathilde a la quarantaine, elle est veuve et élève seule ses trois garçons. Elle est adjointe du Directeur du Marketing dans une grosse entreprise, un travail qu’elle aime et pour lequel elle s’investit. Mais, après avoir osé défier son supérieur, il va la prendre en grippe et commence alors une descente aux enfers pour Mathilde. Elle va subir des brimades quotidiennes, des humiliations, se faire évincer du service et se retrouver "placarder" dans un réduit obscur qui va lui tenir lieu de bureau. Pourtant, chaque jour, elle se rend au travail et ne veut rien lâcher.
Parallèlement, Thibault travaille pour les urgences médicales de Paris. Toute la journée, il est confronté aux petites misères, à la solitude et aux angoisses de ses patients. Une fatigue physique et mentale l'enserre doucement.
Delphine De Vigan nous immerge dans la vie de ses personnages en rendant leur univers très réaliste et palpable : l'empathie pour les personnages est immédiate.
L’auteur nous conduit à vivre et à ressentir cette violence silencieuse, cette agression transparente, qui ne laisse aucune marque visible mais détruit à petit feu ses victimes.
À partir de ces deux destins parallèles, Delphine De Vigan dresse un tableau saisissant de notre époque, avec ses angoisses, ses incohérences, ses injustices.
Elle aborde la souffrance au travail, thème encore peu visité en littérature et pourtant bien inscrit dans notre société. Avec une grande justesse, elle décrit les rouages d'un monde empoisonné par la solitude.
Delphine De Vigan nous livre un roman de société tranchant, parfaitement maîtrisé.