Une année studieuse
d’Anne Wiazemsky
d’Anne Wiazemsky
Éditions Gallimard
Nous sommes en 1967, Anne Wiazemsky est une jeune fille de bonne famille de 19 ans et sa vie ressemble à un film de la nouvelle vague. En effet, cette histoire, c’est celle de sa rencontre avec le cinéaste avant-gardiste Jean-Luc Godard et de leur passion dévorante malgré leur grande différence d’âge (17 ans)et les différences des milieux.
Mais ce récit évoque avant tout le passage de l’adolescence à l’âge adulte et l'apprentissage amoureux d'une jeune femme à la fin des années 60.
Mais au-delà de l’histoire d’Anne, c'est davantage l'arrière-plan culturel qui séduit dans ce récit autobiographique. On apprend à découvrir le personnage de Godard et l’on croise des grands noms de l’actualité culturelle des années soixante comme François Truffaut, Jean Vilar, Maurice Béjart ou encore Jeanne Moreau. Cette proximité que l’auteur nous offre avec ces personnalités nous entraîne dans un milieu qui fait rêver, surtout à cette époque de révolution culturelle.
À travers une plume étincelante, l’auteur nous fait vivre cette période chaotique des années de contestation où un parfum d’utopie et d’émerveillement flottait.
À plus de 60 ans, elle renoue avec l’innocence de sa jeunesse pour raconter la naissance de son premier amour qui, dans sa mémoire, se confond avec sa passion pour le cinéma.