Éditions Points
Oskar, jeune garçon de 9 ans est un surdoué ultrasensible, qui a perdu son père dans les attentats du World Trade Center. Un an après cette tragédie, il trouve une clé en fouillant dans les affaires de son père. Persuadé qu’elle résoudra le mystère de sa disparition, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quête le mènera aux quatre coins de New York où il pénètrera les vies d’inconnus et découvrira l’histoire de sa famille.
Jonathan Safran Foer a fait des choix périlleux tant par l’utilisation d’un enfant comme narrateur principal qu’en abordant le sujet les attentats du 11 septembre 2001 et de la douleur des familles. Mais tout le talent de l’auteur, l’une des plumes les plus remarquées de sa génération, consiste à désamorcer la noirceur du propos par la fantaisie des réflexions d’Oskar.
À travers l’enquête du jeune garçon, sont abordés des thèmes comme les relations de familles, les secrets et la quête d’identité. Des thèmes profonds que l’auteur excelle dans sa façon de les évoquer sur un mode mineur.
J'ai également été séduite par le travail de l'auteur sur la forme, en introduisant des images, des photos, ou des trouvailles calligraphiques, sans que jamais cela ne parasite la lecture. Ces ajouts au récit illustrent bien l’univers d’Oskar.